Fabrication d'une palette trouée en cuir (tutoriel en français)

En découpant du cuir pour un autre projet, je me suis rendu compte que l'épaisseur du cuir que j'avais en stock claquait bien. Je me suis dit que c'était l'occasion de fabriquer un petit outil à fessées. Un truc simple.

/!\ Le tuto ci-dessous nécéssite d'avoir des bases en travail du cuir pour être suivi. Il n'est pas tant un guide qu'un rapport d'expérience personnelle. /!\


Palette en cuir

Équipement :

Outils :

Matériel :

Fabrication :

1 : J'ai commencé par préparer une ébauche de patron sur ordinateur. Les mesures sont simples et symétriques. Symétriques parce que l'objet consiste en une seule pièce de cuir repliée sur elle-même en son centre. L'objet final consiste en une surface de frappe de 11cm sur 20cm et une poignée de 14cm sur 5cm.


2 : J'ai mesuré directement sur le morceau de cuir et j'ai découpé la forme voulue. Le schema indique des angles droits, je les ai arrondi en utilisant une piece comme modèle.


3 : Avec l'abat-carre, j'ai arrondi la tranche sur la partie supèrieure. Avec du papier de verre, je l'ai poncée. après avoir nettoyée la poussière, j'ai utilisé le lissoir.


4 : À l'aide d'un pinceau fin, j'ai finalisé la tranche en y appliquant de la gomme adragante.


5 : Avec la rainette, j'ai tracé une rainure de couture à 5mm du bord sur toute la longueur de la pièce.


6 : Dans cette rainure, en laissant une marge de 12cm à partir des extrémités, j'ai percé des trous avec la griffe de couture. /!\ Il faut que le nombre de trous entre chaque "virage" soit le meme pour que la couture se fasse sans problème quand la piece sera repliée. /!\


7 : J'ai scotché sur une des extrémités un guide de perçage, imprimé à l'avance. En suivant ce guide et à l'aide d'un emporte-pièces de 6mm, j'ai fait 9 trous sur chaque extrémité.


8 : Il était temps de poser le mousqueton. J'ai découpé une autre piece de cuir rectangulaire, de 2cm sur 14cm. J'ai préparé 6 trous en carré à chaque extrémité.

9 : J'ai glissé cette nouvelle pièce dans la boucle du mousqueton puis je l'ai enroulée autour de la partie centrale de la piece de cuir principale.


10 : J'ai cousu la piece en passant le fil dans chacun des 12 trous pour relier les deux extrémités.


Le mousqueton était en place.


11 : J'ai repris la pièce principale et je l'ai pliée en deux à la moitié, de manière à ce que les deux extrémités soient au même niveau. En maintenant la piece pliée, J'ai cousu les deux cotés ensemble. Les trous percés précédemment ont permis de guider la couture.

12 : Au niveau de la pliure, l'épaisseur du mousqueton empêchait les deux cotés de se toucher. J'ai arrété de coudre le côté en cours lorsque la distance est devenu trop importante et je suis passé sur l'autre côté.

13 : Lorsque la couture a été terminée, j'ai utilisé un chiffon pour imbiber le cuir d'huile de pied de bœuf.


La palette à fessée est maintenant terminée, vous pouvez l'utiliser pour vos jeux.
(Ou pour frimer dans les bars.)

/!\ Assurez vous d'avoir le consentement de votre partenaire. /!\
/!\ Prévoyez quelques minutes après la fessée pour prendre soin du corps et de l'esprit de votre partenaire. /!\




J'ai fait de nombreuses erreurs au cours de cette fabrication.

1. Je me suis trompé dans mes découpes et il manque 3 cm de longueur sur l'objet fini.

2. J'ai fait les trous de coutures un peu trop à l'arrache, ce qui a fait que les deux cotés ne se chevauchaient pas exactement après avoir plié la pièce.

3. Sur une telle épaisseur, faire les trous à l'emporte-pièces est difficile et long. De plus, comme je les ai fait sur les deux extrémités séparément, ils ne sont pas en face les uns des autres. Je pense qu'il vaut mieux d'abord coudre, puis, lorsque les deux extrémités sont bien reliés, faire les trous sur les deux cotés en meme temps, avec une perceuse à colonne.

4. J'avais prévu de glisser un morceaux de bois au niveau de la poignée pour une meilleure prise en main. Les mesures du patron de base et mon erreur de découpe ont rendu cet ajout impossible. Je retenterai pour une prochaine version.


Image stylisée d'une silhoutte humaine attachée dans une cage. L'humain est couché sur le ventre, poignets et chevilles reliés par une corde dans son dos. Il porte un bandeau sur les yeux. La cage est completée d'une grosse serrure.