Fabrication d'un gode-ceinture en cuir (tutoriel en français).

Il y a quelques années, j'ai acheté un gode avec système de base à ventouse amovible, ce qui permet de le fixer au sol ou au mur et de changer le modèle en gardant le même support. Quelque chose comme ça :


Et un jour, je me suis dit que cette base pourrait servir à autre chose, à savoir la base d'un gode-ceinture, ou strap-on. Alors j'ai pris mon cuir et mes outils et je m'y suis mis.

/!\ Le "tuto" ci-dessous nécessite d'avoir des bases en travail du cuir pour être suivi. Il n'est pas tant un guide qu'un rapport d'expérience personnelle. /!\

Dimensions du gode-ceinture, sans les sangles :

Équipement :

Outils :

Matériel :

Fabrication :

1 : J'ai commencé par découper la base. Pour cela, j'ai ré-utilisé une partie du patron pour cette sacoche de cuisse, sauf que j'ai pivoté les deux extensions du bas. Le but était qu'elles aillent vers le bas (entrejambe) plutôt que sur les côtés. En fin de compte, il faut avoir une surface de cuir qui couvre le bassin avec quatre extensions : deux pour la ceinture, deux pour passer autour de l'organe génital.


2 : Une fois la base découpé, avec l'abat-carre, j'ai fait un tour de la découpe pour qu'elle soit plus propre.

3 : Une fois la forme prête, j'ai découpé exactement la même forme dans un morceau de mousse à cosplay. Cette mousse permet d'ajouter un peu de confort. Attention, si la forme n'est pas parfaitement symétrique, il faut se rappeler quel est le côté avant et quel est le côté arrière.


4 : J'ai posé le morceau de mousse sur le cuir fin, côté arrière contre le cuir, coté avant à l'air libre. Puis, à l'aide de la rainette, j'ai dessiné la même forme sur le cuir fin, mais avec une marge de 2cm.


5 : J'ai découpé dans le cuir fin la forme élargie. Sur la marge, j'ai fait des découpes afin de pouvoir replier la marge sans surépaisseur.

6 : Avec la colle de farine, j'ai encollé le côté arrière de la forme de mousse et du cuir fin pour les regrouper. J'ai replié la marge sur le côté avant de la mousse. Le but était de masquer la mousse. J'ai mis le tout dans une presse le temps que ça sèche.


7 : Pendant que la colle séchait, j'ai repris la pièce de cuir épais découpée en premier. Avec la griffe de couture, j'ai préparé des trous sur tout le périmètre. Avec l'alêne, j'ai élargi les trous pour que l'aiguille et le fil passent sans problème plus tard.


8 : Avec un pied à coulisse, j'ai mesuré le diamètre la plus large de la base amovible du gode. Au centre de la pièce de cuir, j'ai fait un trou rond du même diamètre, pour que la base puisse passer dedans. Avec l'abat-carre, j'ai finalisé le tour de la découpe pour que ce soit propre.

9 : J'ai préparé 4 sangles de cuir, larges de 19mm, épaisses de moins de 2mm, longues de 12 cm. Au milieu de chaque sangle, j'ai fait des trous pour laisser passer la languette des boucles de ceintures. Après avoir plié les sangles en deux, j'ai fait des trous de 3.5mm, deux par deux face à face sur les deux bouts de chaque sangle. J'ai fait deux trous dans chaque extension de la pièce principale de manière à pouvoir accrocher chaque sangle.
/!\ Attention de bien placer les sangles un peu vers le centre de la pièce pour ne pas recouvrir les trous de couture. /!\
/!\ Attention de bien placer la boucle de ceinture dans la sangle et dans le bon sens. /!\

10 : Avec la pince à rivet et les rivets, j'ai riveté les sangles à la pièce de cuir, partie plate à l'arrière.


Après ça, la pièce principale était prête. J'ai repris la partie arrière : le morceau de mousse collé au cuir fin.

11 : Avec la griffe de couture, comme sur la pièce principale, j'ai préparé des trous sur tout le périmètre. Avec l'alêne, j'ai encore une fois élargi les trous pour que l'aiguille et le fil passent sans problème plus tard.

12 : J'ai fait passer la base amovible du gode dans le trou prévu et j'ai rapproché la pièce principale et la partie arrière pour coincer la base entre les deux.

13 : J'ai commencé la couture pour relier les deux parties. J'ai utilisé un point qui passe toujours dans le même sens : j'ai poussé l'aiguille dans les trous de l'avant vers l'arrière et je suis revenu devant en passant à l'extérieur et en décalant d'un trou dans le sens inverses des aiguilles d'une montre. Lorsque j'ai fini un tour complet, j'ai recommencé la même couture, mais en décalant les trous dans le sens des aiguilles d'une montre.


Dernière étapes : les sangles de maintiens.

14 : J'ai préparé 3 sangles, de 4mm d'épaisseur et de 19mm de largeur. Pour la longueur de la première, j'ai mesuré mon tour de taille et j'ai enlevé un peu moins de la longueur de la pièce principale. Pour la longueur des deux autres, j'ai mesuré la longueur entre les boucles de ceinture.

15 : Pour la longue sangle, j'ai fait des trous à chaque extrémité pour pouvoir l'accrocher aux boucles supérieures et en faire la partie ceinture.


16 : Pour les deux autres sangles, j'ai fait des trous à une seule extrémité pour pouvoir l'accrocher aux boucles inférieures. À l'autre extrémité, j'ai replié le cuir sur la largeur de la longue sangle et je l'ai cousu. La boucle ainsi créée a permis de lier les deux sangles courtes à la longue. J'ai bien fait attention de faire la boucle vers l'extérieur, pour que ce soit plus confortable.




Tous les morceaux sont prêts, le gode-ceinture est utilisable. Il suffit de placer le gode voulu sur la base à chaque utilisation. Et de le changer en fonction des cas.





J'ai fait quelquess erreurs au cours de cette fabrication.

1. Je me suis trompé de sens quand j'ai collé la mousse et le cuir fin qui l'enveloppe. J'ai du redécouper les deux morceaux et les recoller.

2. J'ai essayé de faire de la colle de farine pour la première fois et la farine a fait des grumeaux. La colle ne collait pas enormement. Mais assez pour finaliser la couture, c'est l'essentiel.

3. J'ai riveté une des boucles dans le mauvais sens au niveau de la languette. J'ai dû découper les rivets et c'est plutôt compliqué.

4. J'ai mal mesuré les sangles qui servent de ceinture et je n'ai pas fait assez de trous. Elles sont trop lâches. Ce n'est pas trop grave, ça se corrige facilement.


Image stylisée d'une silhoutte humaine attachée dans une cage. L'humain est couché sur le ventre, poignets et chevilles reliés par une corde dans son dos. Il porte un bandeau sur les yeux. La cage est completée d'une grosse serrure.